RWANDA: Plan de sortie du COVID-19, contribution du Parti ISHEMA

Les pays du monde entier forgent la sortie de la crise causée par la pandémie. La crise économique mondiale du « Grand confinement» est déjà en cours et l’Afrique pourrait entrer en sa première récession depuis un quart de siècle. Ses impacts toucheront les vies, en particulier, les plus fragiles succomberont. Dans ce cadre, les projets se focalisent sur l’économie : protéger les moyens d’existence, relancer la croissance économique et assurer l’équilibre macroéconomique. A cet effet, le gouvernement rwandais dit avoir besoin de 800 millions de dollars sur une période de deux ans.

Le Parti ISHEMA donne une contribution pour la création des capacités managériales, politiques et administratives permettant les préparation et résilience face aux potentiels chocs dans l’avenir. En effet, bien que la pandémie COVID – 19 ait causé ses propres dégâts, force est de constater que ceux-ci auraient pu être évités dans un système politique avec des institutions fortes et un environnement socio-économique plus libre et propice à l’optimisation du potentiel national.

Afin de doter le pays de telles capacités, les signataires proposent la tenue en urgence d’un dialogue inter rwandais dans l’objectif d’étudier et de mettre à pied un plan de sortie de la crise occasionnée par la mauvaise gestion publique et manifestée par la pandémie Covid-19. Les résultats de ce dialogue devraient compter entre autres :

1.      L’ouverture de l’espace politique pour permettre à toutes les forces vives du pays de jouer leur rôle dans la refondation de la nation.

2.      La proposition d’un gouvernement de transition qui ouvre les portes à l’opposition politique et tous les acteurs de la société civile avec la mission de préparer les élections démocratiques de 2024.

3.      La restructuration des institutions de l’Etat pour en faire organes démocratiques, efficaces et opérationnels.

4.      La refonte des forces de l’ordre du pays et création des services dignes de confiance, et qui reflètent la réalité de la société rwandaise.

5.      La création des commissions distinctes chargées des questions diverses

Nous appelons le gouvernement rwandais à faire tout en son pouvoir pour soutenir ce projet, et la communauté internationale à apporter son soutien diplomatique et un accompagnement sans réserve. Les investisseurs et partenaires économiques et financiers du Rwanda sont également invités à apporter leur contribution, le seul moyen de garantir la soutenabilité de leur prospérité.

Pour lire le contenu de la proposition, cliquez ici.

Nadine Claire KASINGE

Présidente

ISHEMA Party