Montréal, ce 10 juin 2020
Peuple Burundais,
C’est avec tristesse et avec une profonde émotion que nous avons appris le décès du président sortant, Son Excellence Pierre NKURUNZIZA. En ces douloureuses circonstances, je tiens à m’associer au deuil qui vous frappe et souhaite par quelques mots vous exprimer mes condoléances les plus sincères au nom de tous les BATARIPFANA, membres du Parti ainsi qu’en mon nom personnel.
C’est le moment d’évoquer non seulement la mort prématurée de cet homme encore dans la force de l’âge, mais aussi et surtout ses grandes qualités humaines et son dévouement à la défense de nobles valeurs de démocratie, de paix, et de sécurité du pays. Ainsi, avec toute sa sagesse politique, il consacrait toute son énergie au développement du Burundi, et à la réconciliation des tous les Burundais. Je sais à quel point il est très aimé de son peuple et de sa famille, et combien son image est appréciée et respectée bien au-delà des frontières de son pays. Son travail pour transformer le Burundi en un pays démocratique et indépendant au cœur de l’Afrique ne sera jamais oublié. Ainsi, nous nous souviendrons toujours de lui comme un héros de la région en général, et du Burundi en particulier.
Je prie Dieu le Tout-puissant pour qu’il admette son serviteur dans son Paradis, et qu’il vous donne suffisamment de force et de sagesse pour surmonter cette épreuve très difficile.
Merci d’accepter, une fois encore, l’expression de mes condoléances les plus attristées et mes souhaits de courage dans ces moments pénibles.
Au nom du Parti ISHEMA
Mme Claire Nadine KASINGE
Présidente.